L’Aide Basée sur les Résultats au Maroc (Partie 2) : Extension des services d'approvisionnement en eau en zones rurales

  • Country
    Region
  • Year Published
    2009
oba26

Depuis le milieu des années 1990, le Maroc a réalisé des progrès importants dans le développement de l'accès à l'eau potable en zone rurale.

L’Office National de l’Eau Potable, l'ONEP, a développé un important réseau d’adduction d’eau par bornes-fontaines dans les communautés rurales, donnant l’accès à l’eau potable à plus de 87 pour cent de la population rurale.

Néanmoins, à l’heure actuelle, la majorité des ménages demandent des raccordements individuels, mais les coûts fixes de l'ONEP rendent l’approvisionnement en eau par branchements individuels dans les petites collectivités commercialement déficitaire.

Pour mieux servir ces populations, l’ONEP expérimente au Maroc, le premier projet pilote de partenariat public-privé pour la sous-traitance de l’approvisionnement et de la gestion des services d'eau dans les zones rurales, à travers un contrat de type « affermage ».

Au cours des premières années du contrat décennal, l'opérateur privé reçoit de l’ONEP des subventions basées sur les performances selon une approche d’aide basée sur les résultats.

L’objectif est de permettre à l'opérateur d’atteindre assez rapidement son seuil de rentabilité pour développer une activité rentable dans le cadre de la structure tarifaire actuelle.

En cas de succès, ce modèle pourrait être développé dans d'autres zones combinant petites villes et zones rurales environnantes, offrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales pour le secteur privé marocain, tout en améliorant l'accès aux services d'adduction d'eau pour les populations défavorisées.

OBA26 Morocco francais (433.29 KB)